Patrimoine Scientifique de l'Université de Strasbourg



Bienvenue sur la plateforme de recherche et de consultation des données,
portant sur le patrimoine scientifique et technique de l'Université de Strasbourg.


Etudier le patrimoine...

Les collections d’instruments scientifiques et les édifices historiques de l’Université sont les témoins de plus de deux siècles d’enseignement et de recherche. Consciente de la richesse et de la valeur de ce patrimoine, l’Université de Strasbourg s'est engagée depuis 2004 dans une démarche d'inventaire des éléments qui le composent. Menée dans le cadre des activités du Jardin des Sciences, cette étude s'appuie sur une étroite collaboration avec le service de l'Inventaire du patrimoine de la Région Alsace, qui apporte son soutien, à la fois financier et scientifique. Certains dossiers sont étudiés en collaboration avec l’AMUSS dont les actions militantes depuis de nombreuses années ont permis de préserver certaines collections jusqu’à aujourd’hui.

Et renforcer son accessibilité

Institut après institut, les collections instrumentales mais aussi les bâtiments qui les abritent sont étudiés, documentés pour constituer une base de données accessible à tous. Celle-ci contient à ce jour 948 documents.

Pour accéder à l'ensemble des fiches descriptives portant sur un site, nous vous conseillons la navigation par composante.

Si vous recherchez des informations sur un instrument, une personne ou un fabricant d'instrument en particulier, veuillez utiliser la recherche plein texte.

Bonne découverte...

Région Alsace - Université de Strasbourg
Jardin des Sciences - 2006-2011 - Mentions légales